Envoyer un message

Quelles sont les dégustations à offrir pour un anniversaire ?

À l’approche de l’anniversaire d’un proche, il vous arrive souvent de réfléchir au cadeau adéquat à offrir pour l’occasion. Si la personne à qui vous désirez faire plaisir est une passionnée de la gastronomie, alors vous venez de trouver solution à votre problème. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’inviter à une dégustation. Laquelle proposer à votre ami qui fête son anniversaire?? Découvrez des idées dans cet article.

Offrir une dégustation de whisky

Le whisky est une liqueur qui s’accorde avec plusieurs mets et qui existe sous différentes variétés. Lorsque vous voulez faire plaisir à un ami gourmet qui fête son anniversaire, vous pouvez lui offrir une carte cadeau de whisky pour lui faire découvrir l’univers extraordinaire de cette boisson et ses atouts gustatifs. Voici quelques associations de plats et de whisky qui pourront être proposées à l’heureux du jour au cours de cette invitation spéciale.

Whisky et fromage

Si le fromage est bien connu pour accompagner les vins et la bière, les accords fromage-whisky sont moins connus. En offrant un tel cadeau à votre ami, il sera certainement émerveillé. Cependant, pour profiter des atouts gustatifs qu’offre cette boisson, vous devez bien faire les accords à cause de la teneur en alcool du whisky. L’idéal serait de commencer la dégustation par le fromage. Le whisky viendra après en accompagnement.

Pour rendre le moment plus agréable, vous pouvez offrir à votre ami des cartes cadeaux pour déguster du whisky. Ainsi, il pourra choisir la liqueur qui lui convienne pour accompagner le fromage. Il pourra par exemple profiter d’un accord fromage Munster et Bourbon Whiskey. Dans le cas d’un choix porté sur le Scotch non tourbé, il est préférable de l’accompagner avec du Camembert de Normandie. Si c’est du d’Aberlour Single Mat de 10 ans d’âge qui est disponible, il s’accorderait bien avec le fromage Saint-Marcellin.

Accord viande whisky

En dehors du fromage comme accompagnement pour déguster du whisky, celui-ci s’accorde aussi bien avec des mets à base de viande. La dégustation d’un blended whisky Sir Edward’s par exemple peut accompagner un met à base de panse de brebis farcie et relevée. Une viande grasse comme le canard s’accorde très bien avec les whiskies boisés et épicés. Par contre, s’il s’agit d’un Rye Whiskey ou de bourbon, une viande rouge fera l’affaire.

En offrant à votre ami des cartes cadeau pour déguster du whisky, il pourra découvrir l’exceptionnel accord entre un whisky vieilli en fût de Sherry et un plat de bœuf bourguignon. Il aura aussi l’occasion de savourer l’association d’un whisky tourbé avec du porc effiloché. Croyez-le, il existe plusieurs combinaisons de plats à base de viande et de différents types de whisky que pourra faire l’heureux du jour.

Association whisky et chocolat

Si votre ami, à qui vous souhaitez offrir des cartes cadeau pour déguster du whisky, n’aime ni le fromage ni la viande, ce n’est pas un problème. Il peut aussi bien accompagner son whisky de chocolat. La bonne nouvelle c’est qu’il a le choix entre plusieurs accords selon le whisky qu’il préfère. En lui offrant cette dégustation, il pourra découvrir comment un chocolat au lait raffiné avec 47 % de cacao relève bien les épices gourmandes d’un whisky malté de 16 ans d’âge et 48 % d’alcool.

Si l’heureux du jour adore le chocolat noir, il n’y a rien de plus intéressant qu’un accord entre un chocolat noir raffiné avec 85 % de cacao et un whisky d’Alberlour A’Bunadh. Il pourra, grâce à la pureté du chocolat, faire ressortir le goût des fruits rouges de l’Alberlour sur son palais. Si par contre il aime le chocolat au lait fruité, il pourra l’avoir en accompagnement d’un d’Alberlour 12 ans d’âge.

Offrir une dégustation de thés

Si votre ami qui fête son anniversaire n’aime pas l’alcool mais préfère les boissons chaudes, vous pouvez lui offrir une séance de dégustation de thés. Il aura à choisir selon son goût entre plusieurs types de thé pour se faire plaisir. Selon les vertus qu’il recherche, il peut opter pour un thé déthéiné, vert, matcha, etc. S’il n’est pas trop connaisseur, il pourra toujours prendre conseil en ligne sur des sites dédiés à de telles dégustations.

L’autre option envisageable est que vous offriez des accessoires à votre proche pour une dégustation à domicile. Il sera certainement ravi de recevoir un pack comprenant une théière, des tasses adaptées et différentes variétés de thé.

Offrir une dégustation de vin

Une dégustation de vin ferait aussi plaisir à votre ami s’il prend de l’alcool. De plus, s’il est un fin gourmet, il sera heureux d’accompagner sa boisson des plats de son choix. Le vin est une boisson que beaucoup de personnes apprécient. Selon qu’il soit rouge ou blanc, et selon la préférence de votre ami, il peut s’accorder avec du fromage, de la viande, du poisson ou des crevettes de mer.

Le vin rouge est généralement celui que l’on trouve sur la majorité des tables des consommateurs. Ils font ce choix sûrement grâce aux vertus que cette boisson offre pour la santé et pour le bien-être. Toutefois, il faudra lors de la dégustation que l’heureux du jour fasse attention au taux d’alcool. S’il n’aime pas trop le vin rouge sec, riche et corsé, il pourra opter pour un vin rouge doux ou un vin rouge fruité. L’essentiel est qu’il se fasse plaisir selon son goût.

Offrir une dégustation de spiritueux

Lorsque vous voulez rester original et traditionnel dans le cadeau à donner à votre ami, un spiritueux à déguster serait un bon présent. C’est une boisson faite avec des produits agricoles locaux, notamment les légumes, les céréales, les fruits, etc. Ceux-ci passent généralement par un processus de distillation et de macération pour donner la boisson spiritueuse.

Cette dernière est accessible dans des commerces de quartier ou des boutiques en ligne spécialisées. Il existe aussi des endroits de dégustation comme pour les vins, les whiskies et les thés. Souvent, ce sont des endroits artistiques d’exception qui sortent de l’ordinaire et que votre ami appréciera. Les spiritueux se existent dans des gammes pour toutes les bourses. Ils se déclinent en spiritueux simples et composés. Dans ces derniers, vous retrouverez à la fois le goût de la distillation et celui des arômes.

Autres idées de dégustation à offrir

À défaut d’amener votre ami qui fête son anniversaire dans un lieu de dégustation ou de lui donner une carte cadeau, vous pouvez lui offrir des accessoires de dégustation. Il vous suffit de tenir compte de ses goûts et préférences pour faire votre choix. Si c’est quelqu’un qui aime les whiskies, vous pouvez lui offrir une liqueur qu’il aime bien ou des verres à whisky. Si vous voulez plus l’épater, vous pouvez lui faire un coffret de l’ensemble.

Par contre, s’il est un passionné de vins et de spiritueux, un coffret de verres à vin lui ferait beaucoup plaisir. Vous pouvez ajouter à cela un bon vin rare que vous savez qu’il appréciera bien et un bon spiritueux. À défaut de tout cela, une invitation dans un bon restaurant pour déguster de bons plats gastronomiques ferait aussi un bon cadeau. Encore que sur place, vous pouvez l’accompagner de tous les autres exemples de dégustations évoquées plus haut.

En définitive, vous pouvez offrir à votre ami à l’occasion de son anniversaire une dégustation de whisky, de vin, de thé, de spiritueux ou bien des accessoires pour s’offrir l’une de ces dégustations chez lui.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - Crédits photographes
Thématiques