Les planchers chauffants figurent sur la liste des innovations de ce siècle. Pendant que certains condamnent ses effets néfastes, d’autres n’arrivent plus à s’en passer après la première utilisation. Il s’agit en effet d’un système de chauffage que l’on intègre au plancher pour apporter plus de chaleur à la pièce. Le plancher chauffant fonctionne à partir d’une chape. Les avantages de ce matériel sont les suivants.
Que savoir des planchers chauffants ?
Parler du plancher chauffant, c’est évoquer un procédé spécifique qui intègre une membrane et un système sous le revêtement d’un plancher. On parle alors d’une chape pour plancher chauffant qui offre un rendement optimal. Ce dispositif a un effet radiant et propage de la chaleur. Le système est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Certains sont équipés d’une circulation d’eau et d’autres, d’une circulation électrique. Dans l’un comme dans l’autre, le principe de fonctionnement reste identique. Le plancher chauffant fonctionne sur la base d’un chauffage alternatif.
Quels sont les avantages d’un plancher chauffant ?
Le premier avantage d’un plancher chauffant, c’est bien de procurer un confort optimal (thermique et acoustique) aux résidents d’un logement. Il est particulièrement utile pour la période hivernale pour pallier à la fraîcheur. D’un autre côté, l’aspect énergétique des planchers chauffants est aussi très intéressant. Vous pouvez faire des économies intéressantes sur votre consommation en énergie.
Il faut aussi souligner le fait que l’installation d’un plancher chauffant est généralement onéreuse. Cependant, ce paramètre qui pourrait être perçu comme une limite est en réalité, un avantage. En effet, à la revente les acheteurs accordent généralement plus de valeur, aux logements possédant ce type de revêtement. Vous pourrez donc en tirer un grand profit.
Comment se fait la pose d’un plancher chauffant ?
L’installation d’un plancher chauffant fait généralement appel à la chape et la technique diffère selon qu’il s’agit d’un modèle électrique ou hydronique. Dans l’un comme dans l’autre des cas, le principe est plutôt simple en théorie. Il s’agit de procéder à une installation sous dalle de béton. C’est une série de tuyaux que l’on isole et que l’on dispose par suite sous le plancher. Le système chauffe le liquide pour propager la chaleur. Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, ce sont des fils qui sont usités.
Pour finir, il convient d’attirer l’attention sur l’intérêt de recourir à un professionnel pour installer un plancher chauffant. En posséder est un choix avantageux à plus d’un titre, mais les risques d’incendie liés à sa mauvaise installation ne sont pas absents.