La blouse médicale s’inscrit dans la tenue réglementaire du personnel de santé. Elle est portée pour des raisons d’hygiène mais aussi dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En effet, ces blouses de protection, qu’elles soient réutilisables ou à usage unique, deviennent un équipement de survie au même titre que le masque.
Les blouses réutilisables
Ce sont des blouses de protection réalisées à partir de tissus. La référence hospitalière est d’opter pour un mix coton polyester 35 % et 65 %. Ce mélange admet un vêtement à la fois résistant et facile à entretenir. En effet, la blouse n’adhère pas facilement aux particules. Celle-ci tient le coup face à l’humidité contrairement aux modèles 100 % coton. Malheureusement, même avec un grammage de 200 g/m2, elle n’offre pas une protection maximale contre le covid-19.
Les blouses à usage unique
Cette deuxième catégorie de blouse présente une étanchéité face aux différentes substances contaminées. En général, elle est conçue à partir de polypropylène 25 g/mm2 pour les infirmiers et plus ou moins 45 g/mm2 pour le personnel des blocs opératoires. Certains fabricants rajoutent du film PE pour avoir une meilleure qualité.
A l’inverse du vêtement classique, ces surblouses sont bien plus sécurisées. Elles disposent de manches longues et ont les poignées et le cou serrés par des élastiques. D’ailleurs, elles sont aujourd’hui soumises à la mode. Sur Internet, ces matériels sont exposés en plusieurs coloris à savoir des blouses blanches, jaunes, vertes ou bleues. Certaines sont ouverts à l’arrière tandis que d’autres possèdent une fermeture velcro à l’avant. Pour aller plus loin, il existe aussi des blouses à capuche qui s’adressent aux visiteurs.
Les blouses jetables sont efficaces pour protéger les vêtements du personnel soignant. Ce dernier devra, néanmoins, connaître toutes les procédures de sécurité avant de l’enfiler ou de le retirer.