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Comment marche le moteur de recherche Google ?

Pour que votre site internet ou votre blog soit efficace et qu’il puisse être rentable, il a besoin de profiter d’un excellent classement Google. Cependant, le moteur de recherche américain est assez complexe et nécessite de nombreuses connaissances pour être correctement exploité. Voici donc ce que vous devez absolument savoir sur Google pour pouvoir parfaitement l’exploiter.

Les GoogleBot

Pour pouvoir fonctionner correctement et analyser les différents sites disponibles sur Internet, Google utilise une sorte de petits programmes appelés GoogleBot. Ces derniers utilisent un algorithme secret pour scanner chacune des pages. Ils y récupèrent ainsi de très nombreuses données qui sont ensuite utilisée pour classer tous les sites en fonction de leurs qualités. Veuillez également noter que ces GoogleBot sont incorruptibles, ce qui signifie que vous ne pouvez pas payer Google pour qu’ils scannent plus souvent votre site. Enfin, pour des raisons de transparence évidentes, c’est un service qui est bien séparé d’Adwords, le service de référencement payant du géant américain, qui permet notamment d’acheter des mots clés.

L’indexation

Google analyse donc toutes les pages de chaque site qu’il trouve sur internet. Cependant, il se concentre avant tout sur les sites nouvellement créés ou modifiés, ainsi que sur les liens non fonctionnels, par exemple dans le cas d’une erreur 301 ou d’une page 404. Sur chacune de ces pages, chaque mot est indexé, ce qui fait que la base d’indexation du célèbre moteur de recherche est tout simplement énorme, d’une taille supérieure à plusieurs millions de Giga Octets. Veuillez noter que l’index de recherche est tout à fait semblable aux index qu’on retrouve à la fin d’un livre, bien que sa taille soit incomparable. L’index concerne en effet plusieurs centaines de milliards de pages web. Cette base d’indexation permet d’avoir une base de comparaison pour les Googlebot qui analysent les pages, notamment au niveau de l’utilisation des mots clés et de l’actualisation de chaque page.

Présentation du résultat à travers un navigateur Web

Si vous avez un site internet, vous devez faire très attention à la manière dont les résultats sont affichés sur chaque navigateur web. Bien que les résultats devraient être les mêmes sur chacun d’entre eux, ce n’est pas toujours le cas. Cela peut notamment changer en raison de votre historique de recherche sur le navigateur ou si vous êtes connecté à un compte particulier (Google, Yahoo…). Donc, si vous voulez faire des recherches pour savoir comment est positionné votre site sur une requête précise, nous vous conseillons d’utiliser un navigateur spécifiquement dédié à cette tâche.

En outre, il est difficile d’aborder le sujet des navigateurs web sans parler du SERP. Il s’agit simplement de la présentation des résultats de recherche dans un navigateur web. L’analyse effectuée par les différents programmes du moteur de recherche permet d’organiser les différents sites sous la forme d’une liste de liens et de les classer du plus ou moins pertinents. L’objectif du référencement web est donc d'obtenir le meilleur classement Google en optimisant son site pour qu’il réponde au mieux aux exigences du SERP.

Les différents algorithmes lancés par Google

Afin d’ajuster au mieux le classement Google et d’organiser les résultats de recherche de la manière la plus juste possible, le moteur de recherche américain a proposé plusieurs algorithmes successifs. Les principaux d’entre eux sont Panda, Penguin, Hummingbird (Colibri), Rankbrain et Bert.

L’algorithme Panda a été lancé en 2011 et permet de sanctionner les sites donc les contenus apportent peu d’intérêt à l’internaute. Il s’agit notamment des pages avec peu de contenu, des contenus recopiés ou des pages ne visant qu’à faire du SEO sans qu’aucun effort de rédaction ne soit fait.

Penguin, sorti en 2012, permet de lutter contre les backlinks de mauvaise qualité, notamment si l’ancre des liens n’est pas très naturelle et a trop l’apparence d’une requête. Chacun de ces liens doit également être cohérent et avoir un rapport avec la thématique du site.

Hummingbird, Rankbrain et Bert, respectivement sortis en 2013, 2015 et 2019 ont tous les trois le même objectif : s’adapter aux recherches des internautes en améliorant la compréhension de Google, notamment au niveau sémantique et grammatical. Rankbrain a même permis l’identification de recherches qui n’avaient jamais été faites auparavant.

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