Vous résidez dans la commune de Grenoble et souhaitez bénéficier de plus amples informations sur le déficit foncier de manière à réaliser des économies d'impôt ? Découvrez sans plus tarder l'ensemble de nos éléments de réponse.
La situation de déficit foncier s'applique lorsqu'un propriétaire louant un bien immobilier se retrouve confronté au fait que les charges qu'il supporte sont d'un montant supérieur aux loyers qu'il perçoit. Sous certaines conditions, ce déficit est alors imputable sur le revenu annuel global, dans la limite de 10 700 euros par an et si le bien immobilier est loué jusqu'au 31 décembre de la troisième année suivant l'imputation. Ainsi, si vous avez réalisé un investissement locatif à Grenoble, vous pouvez utiliser le déficit foncier pour revoir à la baisse le montant de votre impôt sur le revenu. Enfin, le dernier gros avantage de ce mécanisme es qu'il n'est pas soumis au plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros de réductions annuelles.
Il est tout d'abord important de préciser que tous les travaux de rénovation d'appartement mis en location ne génèrent pas un déficit foncier. En effet, seules les dépenses liées à des réparations et à l'entretien du bien immobilier font partie des charges déductibles. Vous pouvez également utiliser le mécanisme du déficit foncier pour toutes les rénovations liées à l'amélioration des immeubles d'habitation. En revanche, les travaux réalisés dans le cadre d'une construction, d'une reconstruction ou d'un agrandissement ne sont pas éligibles au déficit foncier.