Les MMORPG : quelles sont les raisons de leur succès?

Non classé

Déc 30

Les MMORPG sont un type de jeu vidéo dont les premières sorties ont eu lieu au courant de l’année 1997. Plusieurs années après, ils continuent de créer autant l’engouement, qu’il s’agisse de nouveaux jeux ou de versions qui ont été améliorées pour animer toujours un peu plus la communauté des joueurs. Ils connaissent en conséquence un succès comme on en à rarement vu et qui s’explique par plusieurs raisons.

Les MMORPG, des jeux multijoueurs à caractère relationnel

Les MMORPG sont des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur. Ainsi, des centaines et des centaines de personnes peuvent se retrouver à jouer un même jeu. Des équipes peuvent alors être formées, mais aussi les différents joueurs en viennent à se créer comme une sorte de réseau social qui leur est propre.

tree-of-savior

Les MMORPG pour jouer en équipe

Si dans la plupart des MMORPG vous avez la possibilité d’évoluer dans le jeu en solo, les jeux de rôle massivement multijoueurs sont encore plus appréciés quand on évolue en groupe. C’est notamment le cas pour Drakensang Online qui figure parmi les meilleurs MMORPG qui ont été conçus depuis leur apparition. Plongé dans un univers médiéval fantastique, pour parvenir à bout du Dragon d’Altera qui constitue la plus grande menace que le monde ait jamais connu, vous devez inévitablement vous allier à d’autres joueurs afin de pouvoir relever d’importants défis et sortir vainqueur des différents combats que vous serez amenés à mener.

Des réseaux sociaux autour des MMORPG

Le caractère relationnel des MMORPG ne se limite pas à la possibilité qui est donnée aux joueurs de pouvoir constituer des groupes ou des guildes pour évoluer ensemble dans le jeu, le rendre plus passionnant et interactif et surtout pour venir à bout des ennemis en élaborant des stratégies de groupe. Face à leur succès et nombre de personnes qui nourrissent une véritable passion pour ce type de jeux, on assiste à la création et au développement de véritables réseaux sociaux qui sont axés autour d’une passion commune pour un MMORPG en particulier ou pour des MMORPG qui appartiennent à un même univers. Quand on connaît l’impact que les réseaux sociaux ont sur la notoriété d’un jeu, on comprend alors mieux pourquoi les MMORPG vont en étant toujours plus populaires.

La personnalisation des MMORPG

Un autre élément qui justifie le succès des MMORPG c’est l’accent qui est mis sur la personnalisation des jeux et qui a pour conséquence positive de véritablement plonger les joueurs dans un monde virtuel duquel certains ont d’ailleurs du mal à sortir.

La personnalisation du personnage du MMORPG

Les MMORPG sont l’occasion de faire véritablement corps avec son personnage. Les développeurs donnent de plus en plus la possibilité aux joueurs de créer des personnages uniques qui se rapprochent de l’idée qu’ils se font du héros idéal. C’est ce qu’a fait Pangus Studios avec le MMORPG 2017 Revelation Online spécialement adapté au continent européen. Un large panel d’option de personnalisation de l’avatar est proposé aux joueurs. Vous allez ainsi pouvoir créer votre héros idéal, tant du point de vue de l’apparence physique où vous pourrez décider de la musculature, de la pilosité et même des mensurations si vous optez pour un personnage féminin. Vous disposez d’autant de possibilité pour la personnalisation des compétences.

La personnalisation de l’environnement du MMORPG

Si tous les MMORPG évoluent au sein d’un décor qui leur est propre, il reste possible d’influer sur celui ci. En effet, une particularité des MMORPG c’est qu’il n’y a pas de scénario prédéfini à l’avance. Le jeu en lui même ainsi que son environnement dépendent de vos actions et de celles des autres joueurs. Mais le genre de jeu où la personnalisation de l’environnement est véritablement de mise ce sont les jeux de construction. Ici le joueur créée une communauté telle qu’il se l’imagine, même si certains éléments peuvent rester invariables et identiques d’un joueur à un autre.

La diversité des MMORPG

Le succès des MMORPG repose aussi et surtout sur cet élément, la diversité des jeux qui sont proposés. Tout est mis en œuvre par les développeurs afin que tous les joueurs puissent trouver leur compte. Le choix peut alors en fonction du type ou en fonction du genre.

tera-foto

Les types de MMORPG

Il existe deux principaux types de MMORPG. D’une part on distingue les MMORPG en ligne. Ceux-ci sont accessibles directement via le navigateur et nécessitent juste de disposer de l’appareil adéquat et d’une bonne connexion internet. D’autre part les MMORPG à télécharger qui, comme leur nom le laisse clairement sous entendre doivent être téléchargés puis installés sur un ordinateur avant de pouvoir y jouer. L’un ou l’autre, il en existe qui sont disponibles en mode free to play et d’autres qui sont payants. Aussi, certains jeux en ligne ou à télécharger sont spécialement conçus pour pouvoir être utilisé sur un appareil mobile, smartphone ou tablette.

Les genres de MMORPG

En matière de genre de MMORPG, en ligne ou à télécharger, le choix est des plus vastes. Jeux de guerre, jeux de construction ou de gestion, jeux de stratégie, jeux de combats ou encore jeux de sports, tous les types de joueurs vont assurément trouver le MMORPG qui leur convient. S’il en existe qui sont d’un genre spécifique, d’autres encore combinent plusieurs genres pour susciter d’avantage d’intérêt, d’attention et de passion chez les joueurs. C’est notamment le cas du MMORPG mobile Forges of Empires qui s’il est un jeu de gestion fait aussi intervenir de la stratégie et des combats au fur et à mesure que le jeu évolue.
Les MMORPG rencontrent un succès fou auprès du public, et cela ne risque pas d’aller en changeant. De plus en plus de soin est apporté à leur conception tant au niveau des personnages, de l’environnement, du décor que de l’histoire de fond pour satisfaire aux attentes même des joueurs les plus exigeants. Pour avoir un vaste choix de jeu de rôle tout type et tout genre confondu, n’hésitez pas à vous rendre sur jeux5.

Leave a Comment:

Leave a Comment: