Guide d’utilisation d’une scie à ruban

Non classé

Oct 11

Les bricoleurs occasionnels et professionnels ainsi que les professionnels en menuiserie et en ébénisterie ont tous besoin d’une scie pour découper efficacement les matériaux. Parmi tous les modèles de scies offerts par les fabricants d’outillage professionnel, la scie à ruban est un outil vraiment incontournable pour découper les bois et d’autres matériaux. Cette machine est utilisée pour différentes opérations, notamment le délignage de plateaux de bois et le chantournage. Son avantage, par rapport aux autres scies disponibles sur le marché, est sa grande hauteur de coupe. Il existe plusieurs types de scies à ruban :
• La scie à ruban verticale
• La scie à ruban horizontale
• La scie à ruban de précision, notamment utilisée pour la réalisation des maquettes
• La scie à ruban pendulaire

Le principe de fonctionnement

Cette machine met en rotation un ruban en acier, également appelé lame, qui est fermé sur lui-même. Entraînée par un moteur électrique qui fait tourner la scie jusqu’à 1000 tours par minutes, la scie à ruban, quel que soit le modèle, sert principalement au délignage des plateaux de bois et à la réalisation des découpes en chantournage grâce à des lames très fines. La table d’une scie à ruban est inclinable jusqu’à 20° ce qui permet de réaliser des coupes biaises.

Consignes de sécurité pour l’utilisation de la scie à ruban

Étant une machine qui tourne à grande vitesse, la sécurité est donc importante lors de l’utilisation d’une scie à ruban. L’utilisation de lunettes de protection est obligatoire. Les projections de fins débris de bois sont très fréquentes. Évitez également les vêtements à manches longues qui pourraient mener à des blessures importantes. Avant de lancer le moteur, il est important de bien vérifier la stabilité de votre machine sur le sol. Assurez-vous également que les protecteurs de la lame sont bien en place et si celle-ci est bien tendue. Assurez-vous aussi de connaître les modes de fonctionnement de la machine avant de lancer. Avant de commencer à couper, il est important d’ajuster le guide lame à la bonne hauteur, soit environ 1/8 de pouce plus haut que l’épaisseur de la pièce à couper. Lors de la coupe, tenez fermement des deux côtés de votre lame de scie votre pièce à découper. Concentrez-vous lors de la manipulation de la pièce de bois sur le plateau afin d’éviter les accidents. Évitez de tenir vos doigts trop près de la scie.

 

Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

Leave a Comment:

Leave a Comment: