Conseils pour bien choisir votre fenêtre

Maison

Avr 03

Comme 25% des pertes de chaleur sont dues aux fenêtres peu étanches, il est donc important de rénover vos menuiseries pour booster l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Que ce soit pour votre nouvelle construction ou pour rénover vos fenêtres existantes, il est important de bien choisir votre fenêtre, que ce soit le matériau ou le vitrage. Découvrez quelques conseils pour trouver la fenêtre qui vous convient.

Choix d’une fenêtre, par où commencer ?

La première chose à faire est de définir votre budget et vos besoins. On entend par besoins, vos besoins en confort été comme hiver, en sécurité, en ventilation et en anti-bruit. On ne choisit pas la fenêtre par hasard. Cela dépend aussi de la pièce où va être installée la menuiserie. Si c’est pour une chambre, par exemple il est conseillé de coupler une ouverture oscillo-battante et une ouverture traditionnelle. Pour une salle de bain, misez sur un vitrage dépoli ou un store intégré afin de préserver votre intimité. Inutile d’installer une grille d’aération s’il y a déjà une ventilation mécanique dans cette pièce. Si c’est pour une cuisine, privilégiez une fenêtre coulissante ou une fenêtre à guillotine. Vous pouvez motoriser vos fenêtres si vous avez une belle hauteur sous plafond.

Quel matériau choisir pour votre fenêtre ?

Les trois matériaux les plus utilisés pour la fabrication de fenêtres sont le bois, l’aluminium et le PVC. Outre le prix, chaque matériau se distingue aussi par ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Le PVC est un bon isolant. Ce matériau est apprécié pour son bon rapport qualité/prix et le fait qu’il soit imputrescible. Tout comme l’aluminium, le PVC ne requiert pas un entretien régulier. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer une fenêtre en PVC. Esthétique, résistante et solide, l’aluminium est le matériau à privilégier si vous voulez des lignes fines. C’est le matériau idéal pour les grands formats. Plus la fenêtre est grande, plus sa finesse est visuellement appréciable.

Quant au bois, il est réputé pour son esthétisme naturel et ses performances thermiques. Bien qu’il requière un entretien régulier, le bois constitue un matériau naturel, chaleureux et authentique. Outre le matériau, vous devez aussi choisir le type de vitrage et le type d’ouverture. Pour une fenêtre efficace, il est conseillé de choisir un vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Un triple vitrage est conseillé si c’est plein nord et un vitrage de contrôle solaire pour un plein sud. Si votre fenêtre donne sur une rue bruyante, misez sur un double vitrage. Pour le type d’ouverture, on distingue une fenêtre battante et une fenêtre coulissante. Faites une demande de devis fenêtre Aubagne sur www.technic-habitat.com.

Leave a Comment:

Leave a Comment: