Comment bien choisir sa clé dynamométrique ?

Non classé

Déc 17

Une clé dynamométrique est un outil utilisé en mécanique. Son utilisation est importante pour obtenir un serrage au bon couple. A cause de la diversité des modèles de clé dynamométrique sur le marché, le choix est devenu difficile. Quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous convient. Découvrez ainsi quelques conseils pour bien choisir votre clé.

Les différents types de clé dynamométrique

Il existe plusieurs types de clé dynamométrique sur le marché à savoir la clé à torsion, la clé à cadran circulaire, la clé à réglage par vernier, la clé à ressort étalonné, la clé à poignée tournante et la clé de serrage angulaire. Chacun d’entre eux a ses utilisations particulières. Vous ne devez pas ainsi choisir votre clé dynamométrique par hasard. Des critères de choix sont à prendre en compte, dont l’utilisation, la plage d’utilisation et le carré en pouce. La clé à torsion, qui est la plus connue est la clé à utiliser en cas de déformation d’une lame. Grâce à un rapport gradué se trouvant près de la poignée, la lecture est plus facile. La clé à réglage par vernier, quant à elle est le modèle proposé à double lecture livre/pied. Le modèle le plus vendu est la clé à ressort étalonné. Ce modèle est connu pour son principe à déclenchement et à réarmement automatique avec cliquet intégré et carré conducteur pour douilles. La clé adaptée aux couples faibles est la clé de serrage angulaire.

Conseils pour trouver la clé dynamométrique adaptée

Une gamme de clés dynamométriques classées selon le diamètre du boulon à serrer et selon les plages d’utilisation sont disponibles sur le marché. Face à cette diversité de choix, bon nombre de gens ne savent pas vers quelle clé dynamométrique orientée leur choix. Pour un travail précis et de qualité, il est vital d’utiliser une clé adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser. Quel que soit le modèle choisi, une clé dynamométrique est toujours dotée d’un carré de réception de douille. Si vous allez effectuer des petits serrages à faible force, misez sur un tournevis dynamométrique débrayable à manchon hexagonal. La capacité de ses petites douilles est de à
cNm. Vous devez aussi choisir entre les clés avec embout à fourche ou carré de ¼’’ (radio), de 3/8’’ (junior), de ½’’ (standard) et de ¾’’ (camion). Vous devez choisir le bon carré adapté à vos douilles pour qu’il n’y ait pas de contrainte d’usage.

Précautions d’emploi d’une clé dynamométrique

Pour un résultat optimal, il est déconseillé d’utiliser une rallonge de bras quelconque avec votre clé dynamométrique. N’utilisez que la rallonge fournie par le constructeur. Evitez également d’utiliser la clé sur une vis déjà serrée à fond. Après avoir desserrée la vis, vous devez aussi ajuter le couple à la bonne valeur. Votre clé doit être revue et vérifiée tous les 2 à 3 ans, soit tous les 5 000 serrages.

Leave a Comment:

Leave a Comment: