Chirurgie dentaire : qu’est-ce que la parodontite et comment la soigner ?

Santé

Juin 07

La flore buccale est sujette à plusieurs types de pathologies. L’une d’entre elles est la parodontite. C’est la forme avancée d’une gingivite. Vous remarquez du sang dans votre crachat lorsque vous vous brossez la dent ? C’est le signe d’une inflammation dentaire. C’est un problème qui nécessite l’attention. Mais malheureusement, plusieurs négligent ce symptôme laissant l’inflammation évoluée vers une parodontite. Qu’est-ce que c’est ? Comment soigne-t-on cette maladie des dents  et quelles sont les complications possibles ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une infection des gencives causée par des bactéries. Ces dernières infectent la zone de la dent atteinte créant ainsi une inflammation. Cela se passe lorsque vous manquez de soigner vos gencives. Il faudra alors une consultation dentaire chez des spécialistes comme le Dentiste Antony pour déterminer exactement l’espace entre la racine de la dent et la gencive concernée. Cela permet de savoir avec exactitude la conduite à tenir afin de vous proposer un traitement efficace.
L’analyse de cet espace permet aussi de détecter la bactérie et la profondeur de la poche parodontale. Si le trou est moins profond, il est aisé de traiter le mal. Sinon, c’est que l’ensemble des tissus entourant la dent est détruit et il faudra les restaurer d’abord avant de commencer le traitement.
C’est là que l’intervention d’un parodontiste qualifié devient très indispensable. Il aura à appliquer d’abord un traitement antiseptique dans la zone infectée. Cela permet de rétablir les tissus parodontiques avant de pouvoir commencer le traitement proprement de l’infection.
Dans la plupart des cas, les soins ne durent que quelques jours s’il s’agit d’un début de parodontite. Mais dans le cas où la maladie est déjà avancée, le traitement s’étend sur des semaines. La finalité est d’éliminer les bactéries laissées dans la racine de la dent infectée. Vous trouverez des solutions efficaces auprès de votre dentiste Antony. Il convient donc de suivre l’état de vos dents afin de contacter un spécialiste au moindre soupçon d’inflammation afin d’éviter les complications. Dans la section suivante, nous allons vous parler de certaines de ces complications.

La parodontite peut conduire à la perte des dents !

Si le mal persiste malgré les soins, c’est que vous êtes déjà à la phase des complications. Elles peuvent induire une perte de dent. Cela se justifie par le fait que les bactéries ont déjà endommagé l’os qui supporte la dent concernée. Dans cet état, cette dent peut tomber à n’importe quel moment.
Plus encore, une parodontite avancée peut provoquer une crise cardiaque ou augmenter le risque des AVC. C’est pourquoi il est fortement recommandé de contacter une clinique dentaire dès les premiers signes de la gingivite. Sinon, ce pourrait être trop tard.
La bonne nouvelle, c’est que les scientifiques font des mains et des pieds pour trouver un traitement plus efficace. La dernière en date vient d’une étude réalisée par un groupe de chercheurs étasuniens et japonais sur les propriétés antimicrobiennes du nitrure de silicium. De cette étude, ils ont établi qu’une semaine d’exposition à ce matériau permet de modifier le métabolisme de l’espèce de bactérie responsable de la parodontite.
Espérant que cette hypothèse puisse aboutir à une bonne fin, ne manquez pas de contacter votre dentiste Antony pour votre santé dentaire.

Leave a Comment:

Leave a Comment: